Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DANSE AVEC LES VENTS
Archives
4 octobre 2009

ADMIRER

il est étonnant de voir comment un individu, plein de talent, est capable de montrer des facettes tellement opposées de son art.

Stanley Kubrick a su le faire avec maestria entre son si dur "Orange Mécanique" et le merveilleux "Barry Lyndon".
Sous son aspect et ses images en demi-teintes, la beauté de ses paysages, la douceur  (et l'apparente soumission) de la Comtesse de Lyndon, le film développe une narration en voix off et finalement décrit la cruauté d'un individu cupide, volage, inconséquent jusquà perdre ce qui lui avait pris tant de mal à  être gagné, l'amour et la fortune.
Arrivisme. Grandeur et décadence. 

Les scènes de nuit et d'intérieur ont été filmées à la bougie. Exploit technique qui aura demandé des modifications de matériel exceptionnelles et donne cette ambiance parfois en clair obscur parfaitement splendide, sublimée par les choix musicaux et la magnificence des lieux (Castle Howard dans le Yorkshire).
Une magnifique fresque et une histoire bien moins légère qu'il n'y paraît.

Un régal absolu pour les yeux et ,pourquoi ne pas  le dire , un chef d'oeuvre.

BARRY_LINDON_1

BARRY_LINDON2

CASTLE_HOWARD_Yorkshire

CASTLE_HOWARD_5

                               Castle Howard

                       barry_lindon_06


Publicité
Commentaires
D
Ahhhhhhh mon film préféré. La magie du cinéma à l'état pur ! C'est là que j'aurais aimé être habilleuse...Les costumes et tout le reste sont une pure merveille. J'ai l'affiche originale...tellement grande que je ne sais pas où la mettre. Je la garde précieusement, on ne sait jamais si je déménage un jour dans un château. ;)
B
Je n'étais plus adolescente mais pas encore tout à fait adulte quand j'ai vu ce film... Bref, j'avais 20 ans! Tu me fais donc replonger dans mes souvenirs...<br /> Merci, ma belle Amie...
R
Comme un magicien Stanley Kubrick nous fait pénétrer dans un monde où le raffinement le dispute à la beauté !<br /> Une merveille ... <br /> Belle et douce semaine<br /> Marie-Ange
B
Ryan et Marysa étaient divins dans ce film. Les images étaient très belles. je ne me souvenais pas que l'éclairage était fait à la bougie. Jolie lumière.<br /> <br /> Marysa Berenson, on l'a trop peu vue par la suite. C'est bien dommage.
N
eh bien je ne savais pas qu'il s'agissait du même réalisateur et pourtant, j'ai vu les deux films.<br /> Orange mécanique, je ne ferai aucun commentaire ... je l'ai vu bcp trop tôt . En revanche Barry Lyndon est un chef d'oeuvre! merci de nosu remémorer toutes ces belles oeuvres. Bonne nuit
DANSE AVEC LES VENTS
Publicité
DANSE AVEC LES VENTS
Publicité